Embellir le quotidien
Embellir le quotidien
Regards croisés sur la création et son rapport au réel
Le quotidien précaire et la création :
Regards croisés sur la création et son rapport au réel
Intervention au DUSOPCEA, 15/11/2010, Lyon
notes de travail
Un chercheur qui s'appuie sur du concret, des enquête, des QCM, des statistiques et un faiseur de mensonge, metteur en forme de chimère, se réunissent sur le thème "sur une avenue, les trottoirs du réel sont’ ils l'avenir".
Plus prosaïquement "les formes nées de l'imagination peuvent elles influer sur le quotidien et comment".
Proposition d'un dispositif qui mettrait à l'épreuve cette vision.
(à agiter avant emploie)
Intervention des Frères Fieulaine - Nicolaï et Sienka de l'universtité Tamoul de Igoursk - (lieux lunaire qui mélange les joies de saturne à l'animisme Chamanique, dont les directeur sont les frères Bogdanof, d'ailleurs cette endroit n'accueille que des frères, par paire pour mieux les emboiter).
Nous menons une enquête : lors du trajet de chacun des participants vers le lieu de la réunion quelque chose s'est perdu, on ne sait pas quoi. Nous imaginons que comme le pygmée est devenu petit en vivant dans une forêt dense, le Masaï grands à force de guetter son troupeau dans la plaine, Clint Eastwood presque bridé à force de duel au soleil; on a la quasi certitude que ce que viennent chercher les gens se trouve dans le trajet qu'ils fonts !!!!!!!!
Notre recherche impose donc de reconstruire le trajet de chacun dans le temps et l'espace.
* Idée de fond - Quête d'un résultat dont on perçoit l'existence mais dont on ne voit pas la forme.
# Forme - Chaque participants fait un plan avec les virages principaux (ruptures qui l'on amenés à l'université). Pas pourquoi, mais comment pour garder une énergie plus pratique qu'intellectuelle. Similitude avec le scénario de cinéma qui donne seulement les éléments nécessaire à imaginer la scène et qui se construit au présent.
Idée de fond - tracé un schéma pour arrivé à englober quelque chose de complexe et multiples à la fois. Ces données sont envisagées comme une cosmogonie, dont les points d'ancrage (ressemblance/dissemblance entre les différents trajets) permettront la lecture.
* Idée de fond - On part de ça pour jouer le croisement entre mémoire objective ou sensés l'être et ligne de vie ; plan du trajet.
Le résultat donne un ensemble de données hétérogènes, mais qui par ricochet crées un imaginaire fort car chaque trajet a le même but.
# Forme - Ces schémas peuvent être assemblé sous formes de cadavres exquis; l'interrogation des morts, présence invisible mais de poids, sert de bain révélateur à ce trajet caché. Nous sommes un cabinet occulte, la composante "rituel" est nécessaire à l'impression de groupe et d'appartenance, plus on est dans le floue artistique ou pas, plus on crée des règles coercitive.
il est aussi possible de dire à chacun de narré le trajet du voisins, distance sur le réel et donc porte ouverte sur les capacités à envisager les choses différemment
* Idée de fond - Sens du bricolage ou l'objet finale dépend autant des données que l'on a que ce vers quoi l'on tend.
Mais vers quoi tend on ?
# Forme - Vers la mise en forme d'un moment particulier, qui ne s'apparenterais qu'à du vécu. La recherche est le centre car il est sujet et objet, et la forme finale permet juste de témoigner de ce travail.
FORME finale à définir ensemble à ce stade je pense que tout le mond à compris et les questions peuvent venir, ou on peut se consacrer à imaginer l'artefact qui témoignera du trajet
A propos d'Artefact
Selon la pratique de chacun et les besoins du public, trouver la forme intelligible au plus grand nombre:
- Notions de partage sur l'objet de la transmission de l'intervenant médiateur et le public dans son cadre quotidien.
- Importance du rapport médiatique, être vu grâce à la présence de cet objet dont on a été le moteur.
- place du travail manuel, que l'agencement symbolique trouve son alter ego dans le concret.
- Déterminer les outils manquants pour être dans du développement et non l'achèvement content de soi comme la branlette à papa.
-Que cette pratique ouvre des portes de curiosité, que chaque trajet ne soit plus le même, que cette dynamique imagination comme substitue au réel par sa pratique constante trouve son pendant.
- une conscience aiguë du réel qui se construit autour et avec une imagination en marche et en passe de devenir un objet concret.
Syméon Fieulaine Modange
17 février 2012