A propos 2

 

Les Faiseurs de pluie est une Cie qui s'est constituée autour d'un groupe de techniciens du spectacle. Laurent Pirard , Serge Auble, Mehdi Benrahou et moi même.

L'idée de départ était de créer un espace de réflexion, d'action hors de la profession, une école buissonnière pour curieux de la geste artistique.

Ce travail s’est concentré sur des thématiques : la première fut l'Afrique ce qui nous amena à créer Combat de Nègre et de chiens  de Koltès.


La dimension buissonnière trouva son sens dans la quête de lieux, de décor naturel du drame représenté et le désir de remettre la poésie la où elle fleurit le mieux, dans les lieux inhabituels.

Ce fut le chantier Koltès, la présentation du spectacle dans des lieux qui réveillait l'Afrique en nous. Les faiseurs de pluie avaient tracés leur premier sillon...

Ce mode opératoire est resté la marque de fabrique de la Cie, ce que l'on appelle maintenant les actions hors les murs. Pas du théâtre de rue, ou d'intervention, mais le squatt artistique du réel, le déplacement de code entre des territoires pour interroger la mémoire commune et sa linéarité, son consentement à la mort du trouble de l'imaginaire, de la fonction curative de l'hallucination et de son déclencheur : L'artisanat d'art comme drogue libre dans la cité.


Au fur et à mesure des années, cette forme s'est développée et à trouver son sens, elle a aussi commencé à déterminer le mode de production, aléatoire car nomade, mais riche d'accident, de rencontre, de détour...un parcours semblable aux 3 amis du récit initiatique de Kaïdara, autre création de la Cie.


Notre parcours riche d'enseignement, fait que la Cie,  commence à trouver aujourd'hui son fonctionnement : une écriture originale centrée sur des thématiques et des espaces nouveaux a explorer (Noyés-écriture multimédias), des variations légères sur les modes de création qui permettent une exploration curieuse de la littérature et des rencontres avec d'autres artistes (Les Miniatures), un pied vers la recherche : les sciences sociales et la philosophie (Projet sur la modernité) un travail de sensibilisation au langage et à la fabrique artistique auprès des publics (politique de la ville et actions à l’étranger), avec toujours en tête le théâtre en tant que pivot pour inventer différentes formes.  

Au fil des années l’équipe a changé, mais le désir reste intact : un acte artistique imaginer des coulisses, de cette positions unique on l’on construit la lumière dans l’ombre, regarder la scène de biais, de manière irrévérencieuse, être un peu  «Anartiste» mais pas trop pour faire de cette approche un art de combat, une  forme d’émancipation à partager.


Une idée pour la suite : créer un lieu, quelque part, dans une terre meuble, presque vierge et accueillante pour une alimentation où les boites de conserve et la culture cohabiteraient, pour continuer à déplacer les lignes.


                                                                                                                    Syméon Fieulaine





Syméon  Fieulaine -Modange,

né le 4 janvier 1972 à Saint Cloud


A la fois artiste, technicien et apprentis chercheurs en sciences humaines et sociales, il  est directeur artistique de la Cie Les faiseurs de Pluie depuis 2000 .Il est  régisseur général au Théâtre des Ateliers  d’Aix en Provenceet interviens ou est intervenus  comme comédien, régisseur lumière et assistant à la mise en scène d’Alain Simon  depuis 1992.

Il intervient aussi comme regard extérieur ou éclairagiste pour d'autres Compagnies et évènements.

Il a joué dans « Huit chaises », « Trois enfants sous la gouttière »,   « la Leçon de la Sainte Victoire » de Peter Handke mis en scène  par Alain Simon, « les Mots receleurs » mis en scène par Régis Braun, « l’Indien cherche le Bronx » de Israël Horowitz, « l’Atelier volant » de Valère Novarina, « l’Homme pressé » de Bernard Chartreux  mis en scène par Geneviève Hurtevent. Assistant à la mise en scène d’Alain Simon pour « Stanislavski » et « Don Quichotte » il participe aussi à l’adaptation des Lectures Plus « l’Iliade et l’Odyssée » et « Lancelot du lac ». Il crée les lumières des spectacles depuis 1997 : « Fin de partie », « Requiem », « Le pupille », « Manque »…

En tant que technicien, il multiplie les rencontres et les expériences : Cirque équestre, Danse, Opéra, Musique, Théâtre et cette curiosité donnera naissance en 1999 à la compagnie les Faiseurs de Pluie. En 2002 il découvre le cinéma et ses coulisses en travaillant sur « Intervention Divine » d’Elia Souleiman. Pendant l’été 2000 il met en scène le « Chantier Koltès », travail d’exploration en extérieur du texte de B-M Koltès «  Combats de nègre et de chiens ». Cette pièce a été créée au Théâtre  3 Bis F en avril 2002.

Il est à l’origine du projet « Prologue », un voyage d’exploration sur le conteur et la Beat Generation, qui a eu lieu en décembre 2002 au Maroc. Ce travail trouve sa continuité dans « Exodes sur les pas des migrants » dans le cadre de l’appel à projet Drac – Fasild « Mémoires, Identités, Parcours »  qui se concrétisera par la réalisation du film «  Exodes », présenté au Nomad Café, au Daki Ling et Polygone étoilé en 2006 et 2007 et une installation plastique « Courrier Sud » présentée en 2004 au festival « Arts des lieux ».

En mars 2004, création de « La Panne » tiré d’un roman de Durrenmatt (adaptation Syméon Fieulaine), farce dramatique et musicale. En 2005 il entame l’écriture de « Mobile Homme ou le spleen du bagagiste » création avec des  amateurs à partir du projet  Exodes qui aboutira au spectacle donné dans le cadre d’Arenc en Fête : « Zone de confidentialité ». En 2005 il met en place  la création  évolutive  de «  Alone in Babylone » avec des textes de Harold Pinter (adaptation Syméon Fieulaine), dans des lieux en friche, et qui trouvera sa forme « dans les murs » au Théâtre des Ateliers, en février 2006.

Par ailleurs la présentation d’une ébauche de spectacle jeune public « Tarass Boulba » de Nicolas Gogol (adaptation Syméon Fieulaine), présenté en octobre 2005 au Théâtre du Gyptis.

En 2006, il entame un travail plus personnel autour d’installations plastiques et de performances,  comme « Where is the truth?», « 2007 un jeu pas comme les autres » et « Le Mérite ». Tous trois ont été présentés dans le cadre du festival  Arborescence. Poursuivant également le travail sur la mise en écho d’un texte et d’un lieu, il fait des lectures de « My soul » (à partir de « Prologue » de B-M Koltès) dans une chambre d’un hôtel meublé du quartier populaire Belsunce, en décembre 2006. Après plusieurs adaptations il commence à écrire ses textes : un journal de bord en 2001 au Maroc, puis en 2003 en Afrique pour Exodes, une pièce dans le cadre d’ateliers dans les quartiers d’Arenc « Zone de confidentialité », des exercices de style croisant images et commentaires imaginaires « Trait d’union » sur le blog de la Cie.

En parallèle, il dirige des ateliers d’écriture et de théâtre à Marseille et à l’étranger  continue à créer des lumières pour le théâtre des Ateliers et d’autres Cie. En 2007 il entame un travail sur le média et le rapport au monde entre les 2 côtés de la Méditerranée. Ce travail l'amènera à animer des stages en Mauritanie et au Maroc et mettre en place une succession d'étapes de travail : "Noyés #1" performance de 12h sur l'univers médiatique au Théâtre des Ateliers, "Noyés#2" création et écriture du texte "Just about N@rcisse" aux Bancs Publics, et "Noyés#3" à la Chartreuse de Villeneuve les Avignon, résidence durant laquelle Noyés deviendra MYTHE création 2010 pour rassembler et témoigner du travail que mène la Cie depuis 6 ans.

IL conduit par ailleurs divers travaux mêlant art plastique et écriture dans le cadre de films, installations et performances ayant pour sujet sa famille et le rapport à l’identité. En 2009 il met en place des formes courtes intitulés "Miniatures" qui croise multimédias, littérature et espaces publics. Dans ce cadre il crée un entresort "Dostoïevski Trip" lors d'une résidence à Montevideo. Pendant l'année 2010 il effectue 2 résidences dans des lieux d'arts numériques pour développer une écriture en temps réel où arts dramatique et multimédias se confonde.  Grâce à ce nouveau réseau de partenaires et sa nouvelle installation en Bourgogne il entame en 2012 en partenariat avec Microsillons, un travail sur la question de la modernité en mettant en lien le rapport à la terre et les nouvelles technologies. Un workshop au Kawenga à Montpellier (création NOYES)  et une résidence d’artiste au Grands Terrains  (Ce qui Reste installation  plastique)  à Marseille marque le début de ce travail.

En 2013 mets en scène dans le cadre de Marseille 2013 une lecture de Marsiho de André Suarès, reprend le Lointain et bien Proche Kaydara de Amadou Hampaté Bâ, Continue le travail avec les options théâtre du Lycée Hilaire de Chardonnet sur le rapport au réel. En 2014 Installation performance sur la Figure de l'idiot dans Dostoïevski : Behind the Idiot à l’ Hôtel de Vogùe - Dijon- Festival Temps de Parole, et crée la Palabre des dieux Gloutons, soap opéra autour de l'obsolescence programmée et le rapport à la nature pour le Festival Caressez le Potager 2014 à Marseille. Des ateliers de fabrications de déchets numérisés ont eu lieu en amont avec des habitants de la vallée de l'Huveaune.

En 2015, en continuant son travail de régisseur lumière au sein du théâtre des Ateliers et du festival d’Art Lyrique, il entame une formation en sciences humaines et sociales (Diplôme de Hautes Etudes de Pratique Sociales), et interroge dans le cadre d’une recherche action, les rapports entre expérience de vie et le choix d’une carrière artistique. En parallèle il met en scène une création autour de l’autobiographie raisonnée (Henry Desroches) et une installation en vue de la 3° conférence sur la Time Perspective qui aura lieu à Copenhague en Aout 2016.

Dans le cadre d’expérimentation en sciences humaines et sociales, il propose en juin et juillet 2016 un dispositif à vocation social et culturel en lien avec l’opéra Kalila Wa Dimna (festival d’art lyrique 2016) dans le quartier du Jas de Bouffan.

Développe dans la lignée de l’installation OUrTime, une réflexion sur expériences esthétique et temporalité en vue de la 4° Conference internationale sur la time perspective qui aura lieu en 2018.

To be continued......

Contact °°°° Tel : 0672624627 -  Mail : symeon.fieulaine@wanadoo.fr Site Cie : lesfaiseursdepluie.com